Ce billet va être un peu particulier puisqu’il va traiter de la nécessité de s’éloigner des gens toxiques dans ta vie.
Nous avons tous connu ce type de personnes et il est souvent difficile de s’en détacher pour la simple et bonne raison qu’ils savent tirer sur la corde sensible.
En effet, ils arriveront avec facilité à te faire culpabiliser et à te faire passer pour un monstre auprès de vos relations communes. Le problème c’est qu’au fond, si tu es sensible, tu craques et tu renonces à agir. Qu’il fassent partie de ton cercle familial, amical ou professionnel, ces personnes sont les sangsues à ton bonheur et à terme, les conséquences pour toi peuvent être dramatiques.
Comme tout parasite, il est souvent difficile de s’en débarrasser par peur de blesser la personne ou de passer pour le connard de service.
Pourtant parfois, il faut juste arrêter d’être trop gentil et être un connard mec sincère.
Pourquoi ? Parce que même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, il est important d’être sincère avec soi-même. De mon point de vue (purement subjectif), la seule question à te poser c’est : “Ai-je fait le nécessaire pour aider cette personne ?” “Suis-je en accord avec mes valeurs ?” “Si oui, c’est alors que je ne peux tout simplement rien faire de plus et il est donc nécessaire de prendre mes distances”.
La vérité, c’est que si vous ne faites pas ça, vous serez juste une victime collatérale des problèmes de cette personne et vous sombrerez ensemble.
Une autre vérité, c’est qu’en prenant tes distances, tu lui rends potentiellement service. Cela peut avoir une réaction positive sur elle, la poussant à agir pour se sortir de sa situation. Puis, il est également possible que tu ne sois pas la bonne personne pour lui venir en aide et le fait de prendre tes distances lui permettra de rencontrer la personne qui changera sa vie.
J’ai été régulièrement confronté dans ma vie à ce type de personnes, que ce soit dans le monde professionnel ou dans ma vie personnelle et ce que je peux dire, c’est que malheureusement, malgré le fait que tu sois particulièrement bienveillant et patient, tu te rendras compte que ces personnes répètent un schéma en boucle et que temps qu’elles n’auront pas travaillé sur elles-même, tout ce que tu feras en les aidant à chaque fois qu’elles le demandent s’apparentera à donner un Doliprane à un patient souffrant du cancer. Cela ne lui fera pas de mal, mais ça ne l’aidera pas à guérir non plus.
Alors que faire ?
Solution numéro 1 : faire le tri, appliquer la règle 20/80 dans les relations en règle générale. Accorde de ton temps à ceux que tu estimes et qui sont bénéfiques pour toi.
Solution numéro 2 : Dites-lui ce que vous ressentez avec sincérité et affirmez votre position, ne cédez surtout pas à toute tentative de manipulation.
Solution numéro 3 : si vous ne souhaitez pas vous confronter à la personne directement, utilisez des moyens de communication autres, de préférence un mail ou un courrier. Essayez d’éviter les SMS et les messageries instantanées car la personne aurait plus de facilités à vous répondre et vous pourriez, au fil de la discussion, céder. Dans votre courrier, n’hésitez pas à faire part des bons sentiments que vous avez envers la personne : ex. : “Sache que tu es quelqu’un qui a compté” ou “Soit certain de mon amitié envers toi”. Puis, parlez de ce qui motive cette prise de distance.
“Aujourd’hui je ressens le besoin de prendre de la distance et de recentrer sur ma vie, j’ai tout simplement besoin de me ressourcer. Sache que j’ai sincèrement fait au mieux pour t’aider… Je ne pense plus être la personne qui puisse te venir en aide, etc.
Enfin, n’hésitez pas à conclure avec sincérité, tout en souhaitant le meilleur.
- : “Je te remercie pour cette amitié, et bien évidemment, je souhaite que les choses s’arrangent pour toi, disons tout simplement que je te souhaite le meilleur pour l’avenir.”
À noter que cela fonctionne également dans un contexte professionnel : “Je vous remercie de nous avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat” etc.
Ou si c’est votre employeur :
“Je vous remercie de m’avoir fait confiance, en m’offrant cet emploi…”
Attention, il est vraiment préférable de ne pas exprimer de mauvais sentiments envers la personne ou l’entité à laquelle vous vous adressez, le mieux étant d’essayer d’exprimer votre souhait de prendre de la distance tout en pensant aux bons moments que vous avez pu partager. Cela vous aidera à prendre de la distance sereinement et peut vous éviter de faire face à un malaise si vous recroisez la personne en question.
Dernière chose importante avant de conclure ce billet, sachez que vous êtes peut-être vous même une sangsue pour un collègue, votre fils ou un ami. Essayez alors de ne pas envahir l’espace vital et la sérénité des gens que vous côtoyez. Si quelqu’un vous le reproche, ne réagissez pas mal et essayez de prendre un peu de distance. C’est pour cela que j’insiste sur le fait de rester courtois et de ne jamais mettre fin à une relation de manière conflictuelle. Les gens ne font pas forcément exprès de vous envahir. En revanche, une fois que vous avez décidé que vous aviez besoin d’espace, agissez et ne faites surtout pas marche arrière.
Ayant lu dernièrement le récit biographique des aventures de Mike Horn et de son ascension des plus hautes montagnes du monde, une chose m’a surpris. Mike Horn expliquait qu’à plusieurs reprises lors de ses ascensions, il avait croisé des alpinistes à bout de forces, condamnés à mourir sur les hauteurs de la montagne. Quel a été sa réaction à chaque fois ? “Puis-je l’aider sans risquer ma vie ?”