
T’as une tâche pistache
Ce livre est représentatif des bouquins boudés par les entrepreneurs en règle générale. En effet, il intéresse généralement beaucoup plus le passionné de l’univers télévisuel français et la ménagère de 40 ans.
Pourtant voilà, moi je ne ne m’intéresse pas aux étiquettes, chaque parcours de vie comprenant des échecs, des réussites et des leçons à retenir me satisfait. Et cela que l’on parle d’une célébritée ou d’un parfait inconnu. Cette simple vérité à mon sujet suffit à expliquer pourquoi je suis journaliste.
Cette biographie commence généralement comme toute biographie en relatant l’enfance de Jean-Luc Reichmann, cette première phase de sa vie marquée par sa tâche sur le visage qui m’a amenée à réfléchir sur le fait que lorsqu’on est enfant, il n’y a pas de petit malheur ou de petit handicap. Le moindre évènement, qu’il soit positif ou négatif, a un impact sur votre développement et sur l’individu que vous serez une fois adulte. De plus, il y a une notion à prendre en compte : le cerveau humain à besoin d’éléments connus pour établir une comparaison.
Ainsi, il est insensé de parler de petits malheurs à quelqu’un qui souffre ou de lui dire qu’il y a plus grave dans la vie. Tout ça pour dire que bien sûr, j’ai pu lire des biographies de personnes qui ont réussi dans leur vie après avoir vécu des événements tragiques. Toutefois, cela n’empêche en rien de comprendre que pendant son enfance, cette tâche a fait souffrir Jean-Luc Reichmann et qu’il a dû se forger un mental d’acier pour surmonter les railleries et les différentes remarques qu’ils l’ont blessées durant son enfance.
Extrait du livre autour des difficultés de cette tâche
Un levier inattendu
Comme j’ai pu l’évoquer dans le podcast (servir de levier), parfois il y’a des personnes dans notre vie, qu’elles soient de notre entourage ou non, qui nous apportent ce coup de pouce ou se déclic qui va se révéler être un un levier vers notre accomplissement. Dans ce livre, Jean-Luc Reichmann nous apprend que pour lui, le levier, ça a été sa petite sœur, née avec une surdité importante. En effet, c’est à ce moment qu’il va devoir jouer son rôle de grand frère et consacrer du temps à sa sœur le fait mûrir et lui apprend à surpasser son propre handicap. J’ai trouvé cette partie du livre touchante et inspirante, comment le fait de côtoyer un malheur plus grand nous permet d’apprendre à supporter nos problèmes et surtout, l’on s’aperçoit comme souvent à travers ce récit que parfois, ce sont les personnes avec les plus grandes difficultés qui les surmontent le mieux.


Plus déterminé que jamais
Cette biographie met également en avant les difficultés et les travers du monde de la télévision et de la radio, notamment le fait que ce soient des mondes fermés et qu’il est difficile d’y faire sa place. Jean-Luc Reichmann aura à la fois été embauché et licencié des plus grandes radios et à chaque fois, il a dû se ressaisir et recommencer avec la même passion et la même détermination.
Toutefois, j’ai surtout apprécié découvrir le moment le plus audacieux de sa carrière, le moment où à 45 ans il décide de quitter son poste d’animateur TV des Z’amours pour produire sa propre émission “Attention à la marche“. Un pari risqué pour lui qui est à ce moment-là père de 6 enfants et malgré toutes les difficultés qui se présenteront devant lui, il finira par parvenir à son objectif.
Pour finir, “T’as une tâche, pistache” est une biographie qui se lit facilement, on a l’impression au fil du récit d’avoir Jean-Luc Reichman qui nous raconte de vive voix différents moments de sa vie. On y découvre quelqu’un de simple et proche des gens. En bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture, rien d’extraordinaire, mais juste l’histoire d’un mec qui a réussi à vivre de sa passion.
Emjy
“T’as une tâche, pistache” est une biographie qui se lit facilement, on a l’impression au fil du récit d’avoir Jean-Luc Reichman qui nous raconte de vive voix différents moments de sa vie. On y découvre quelqu’un de simple et proche des gens. En bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture, rien d’extraordinaire, mais juste l’histoire d’un mec qui a réussi à vivre de sa passion.
Biographie de l’auteur
Animateur (radio/télévision), comédien (théâtre, fictions télé), producteur.
– 1980-2010 : Animateur radio (radios libres, RTL, Europe 1, RFM).
– 1988-1997 : Voix off pour » Les Guignols « , la fiction Tribunal, » Motus « , des bandes-annonces de TF1, » N’oubliez pas votre brosse à dents « , voix, Voix, VOIX…
– 1995-1999 : Présentateur de jeux télévisés sur France 2 ( » Jeux sans frontières « , » Les Z’Amours « ).
– Sur TF1 au quotidien depuis 15 ans : » Attention à la marche « , » Les 12 Coups de midi « , » Au pied du mur « …
– Comédien de théâtre (Personne n’est parfait, Hibernatus…) et de télévision (Victor Sauvage, Léo Mattéi).
Jean-Luc Reichmann écrit en se livrant pour la première fois, sans concessions, à cœur ouvert… et surtout étonnera ceux qui pensent le connaître.
Lorsqu’une tache marque et entache votre existence depuis la naissance et que dès l’enfance vous devenez la proie rêvée des sarcasmes, vous vous dites que vous n’êtes pas obligatoirement bien parti dans la vie…
Mais lorsque après toutes ces années, en pleine carrière, vous refusez toujours de maquiller cette tache parce qu’elle fait partie de votre personnalité, de votre vie, même si les épreuves ne sont jamais totalement surmontées, vous vous dites que vous avez déjà fait un bout de chemin.
Comment transformer le négatif en positif, comment arriver à rebondir sur les événements et les personnes qui ne nous épargnent pas ?
Jean-Luc Reichmann écrit en se livrant pour la première fois, sans concessions, à cœur ouvert… et surtout étonnera ceux qui pensent le connaître.