Je parlais dans le chapitre 1 de ce dossier du fait qu’avoir des idées était une sorte de drogue, mais cela n’est que la première étape de la satisfaction d’un créatif, je peux te l’assurer. Avoir des idées c’est bien, les réaliser c’est mieux.
En effet, il y a d’autres étapes qui te permettront d’avoir une entière satisfaction. La première c’est bien évidemment d’avoir l’idée. La seconde, une fois avoir dépassé la phase de doute évoquée plus tôt dans ce dossier, c’est de commencer à la travailler. Vient ensuite une troisième étape qui peut survenir après avoir commencé à travailler ton idée au moment où tu t’apercevras qu’il est plus difficile de la concevoir que prévu et qui peut s’étendre jusqu’à la diffusion ou publication de ton contenu. Cette phase, que j’appellerais la traversée du désert, est la moins réjouissante et est généralement la plus longue est souvent difficile à vivre. C’est pendant cette phase que l’on a envie de tout arrêter, que l’on est le plus épris de doutes. C’est également à ce moment-là que peuvent venir les critiques les plus virulentes et totalement te déprimer. Toutefois, cela est passager et avec le recul, tu apprends à mieux gérer cette phase et même à l’apprécier.
Car on apprécie souvent plus le voyage que la destination. Rappelle toi à l’époque où tu as appris à faire du vélo ou le moment où tu as passé un examen majeur dans ta scolarité. Cela a sûrement été difficile mais avec le recul, cette difficulté fait partie du package et on apprécie d’avoir dû faire des efforts et parfois se battre pour y arriver.

Enfin, la dernière étape est celle de la satisfaction. Attention toutefois, la satisfaction est facile si tu as reçu de bonnes critiques sur ton contenu. Mais elle doit s’apprendre si au contraire les critiques sont négatives.
Au départ, nous avons tous tendance, si notre contenu est critiqué, à être déçu. Mais c’est pour cela qu’il est nécessaire d’apprendre à apprécier le chemin parcouru plus que la destination. Il s’agit là de procéder à un travail sur soi-même et à faire appel à nos souvenirs. Cela te permettra de relativiser si tu as déjà créé des contenus ou entrepris des projets. Tu as surement dû connaître des échecs et souvent avec le recul, tu apprécies en parler et dire à quel point tu as galéré, à quel point tu as été soumis à du bashing la première fois. Cela fait partie du storytelling des entrepreneurs et des créatifs. Regarde des interviews de personnes qui ont accompli de belles choses et que tu admires ou lis leur biographie et tu t’apercevras qu’ils ont échoué et galéré maintes fois avant de connaître le succès.
Si tu considères que ton dernier projet créatif est un échec, la seule chose à te demander c’est “Quel est mon prochain projet ?”. Si tu considères que c’est un succès, “Quel est mon prochain projet ?”. L’objectif est de substituer le plaisir de l’idée par le plaisir du processus créatif complet et du fait de mener à bien une check list. Notre cerveau s’adapte et une fois que tu auras pris l’habitude de mener à bien ce que tu commences, tu ne pourras plus jamais abandonner.